Sélectionner une page

Parmi les grosses nouveautés attendues pour ce début d’année 2013, la future version 7 de BackupAssist sera une évolution majeure. Elle inaugurera une toute nouvelle interface utilisateur que nous avons choisi de vous dévoiler en avant-première.

Les précédentes versions de BackupAssist ont souvent été plébiscitées pour leur interface agréable et simple à utiliser, alors quand la version 7 fut annoncée avec une refonte complète sur ce point précis, cela pouvait laisser dubitatif ou même susciter quelques craintes !

Il est désormais possible de dissiper ces appréhensions, car non seulement la définition de nouvelles tâches est grandement simplifiée avec cette nouvelle interface, mais son aspect gagne en clarté et le ressenti général qui s’en dégage est plus agréable .

Certains paramètres ont bougés, mais le changement n’est pas aussi déroutant que lorsqu’il s’agit de travailler sur une toute nouvelle application. La version 7 est bien dans la lignée du BackupAssist auquel nous sommes habitués, et il est maintenant beaucoup plus adapté pour fonctionner avec les derniers systèmes d’exploitation Windows.

Interface principale

Aperçu de la nouvelle fen^tre pricipale

Lorsque vous exécutez BackupAssist, vous verrez que vous êtes maintenant en présence d’une interface propre et claire et plus ciblée. Sur les nouvelles installations, vous remarquerez également que l’assistant de configuration initiale des tâches a également été supprimé.

Fenêtre des paramètres

Paramètres généraux

Ci-dessus la nouvelle fenêtre des paramètres où vous trouverez l’ensemble des paramètres de configuration du programme avec des icônes remises au goût du jour!

Assistant de création de tâche

Interface de définition d'une nouvelle tâche

Comme vous pouvez le voir dans cette copie d’écran, les assistants de création de tâches sont maintenant présentées sous forme de scénario, ce qui renforce le sentiment de simplicité d’utilisation. Cette approche sur les typologies de sauvegardes à mettre en œuvre est plus logique et facilite ainsi le choix de la technologie de sauvegarde la plus adaptée.

Supports de sauvegardes disponibles

Définition des médias de destination

Après avoir choisi un type de sauvegarde, BackupAsssit vous propose toutes les options de destination disponibles. Notez que Rsync est désormais traité comme un support de sauvegarde disponible lors de la création d’une tâche « Protection de fichiers ».

Fenêtre de gestion des tâches

Vue sur les tâches BackupAssist

La fenêtre de gestion des tâches inclut désormais des informations supplémentaires sur l’exécution des dernières sauvegardes.

Outils de restauration

Options de restauration de Backupassist

Les options de restauration ont été rassemblés dans une fenêtre concise et une autre vue présente chaque tâches de sauvegarde avec ses options de restauration disponibles. Vous pouvez maintenant voir le nombre de sauvegardes dont vous disposez et les plages de dates qui sont couvertes. Des liens vers les outils de restauration sont également présents.

Voilà pour un premier aperçu des nouveautés de l’interface V7 de BackupAssist. Nous espérons que vous aurez trouvé cet article intéressant et qu’il vous aura donné envie d’en découvrir plus très prochainement !

Si vous souhaitez découvrir, tester par vous même et participer à l’élaboration de cette nouvelle version, n’hésitez pas à vous inscrire au cycle bêta jusqu’au 31 décembre 2012.