Sélectionner une page

Quel est le meilleur logiciel de sauvegarde pour vos affaires ? C’est une question qui en appelle d’autres. Quels sont les capacités et options de sauvegarde ? Quelles sont les options de restauration ? Comment est le support technique ? Quel est son coût ? Dans cet article nous verrons quelles sont les fonctionnalités nécessaires à un logiciel de sauvegarde afin d’assurer une compréhension optimale par l’utilisateur et nous comparerons les interfaces de BackupAssist et Backup Exec.

Facilité de l’interface utilisateur

0111

Comme il est facile de le constater, l’interface de BackupAssist sépare la sauvegarde, la restauration, la récupération et les fonctionnalités à distance dans des onglets. BackupAssist utilise un utilitaire de création de sauvegarde en 8 étapes.

L’onglet de restauration vous permet de sélectionner l’outil de restauration adapté ou de consulter une liste permettant de voir les options de restauration disponibles.

Quand une tâche de sauvegarde est en cours, la progression est affichée par un écran qui indique quelles sont les tâches qui sont effectuées ou finies.

02222

L’interface de Backup Exec rassemble des groupes de fonctionnalités en menus. La fenêtre peut être modifiée avec un glisser-déplacer. Backup Exec crée une tâche de sauvegarde en 15 étapes.

L’utilitaire de création de Backup Exec vous guidera au travers du processus et utilisera l’outil adapté.

Quand une tâche de sauvegarde est en cours, une barre de progression indique l’avancé du processus.

Sauvegarde

Cette partie nous permettra de voir une sélection d’importants prérequis pour la sauvegarde de serveurs et serveurs d’applications.

Backup Exec supporte plusieurs systèmes d’exploitation alors que BackupAssist est dédié à Windows Server et aux serveurs d’applications. Cela permet à BackupAssist de se focaliser sur la création d’une solution riche en fonctionnalités pour les entreprises qui utilisent les données de Microsoft Serveur, les e-mails, les bases de données et environnement virtuels. Cette spécialisation permet un développement et un supporte approfondi.

Le tableau suivant comparent les options clefs de sauvegarde disponibles dans BackupAssist et Backup Exec.

014Le support de destination est très important. Pour cette raison BackupAssist supporte un très grand nombre de destinations en utilsant 3 types de sauvegardes : Protection des Fichiers ( duplication ), Archivage de Fichiers (  compression ) et Protection du Système ( image ).

Ce tableau présente les 3 types de sauvegardes de BackupAssist et leurs supports de destination.

015Restauration Granulaire Exchange

Avec Backup Exec, vous avez besoin d’installer l’agent Exchange dans la machine Exchange. Vous avez aussi besoin de la bonne licence pour l’agent.

Avec BackupAssist, vous avez besoin d’installer le logiciel sur le serveur Exchange. Vous avez aussi besoin du module de Restauration Granulaire Exchange pour  restaurer les éléments d’e-mails depuis la base de données et les fichiers PST/OST depuis un serveur Exchange.

Récupération SQL à une date précise.

Backup Exec et BackupAssist supportent les sauvegardes en temps quasi réel (minimum 15 minutes ).

Pour exécuter une restauration SQL à une date précise, précisez la date et l’heure de la sauvegarde que vous voulez restaurer et BackupAssist vous indiquera quel est le point de restauration le plus proche chronologiquement.

Restauration Hyper-V granulaire

Avec Backup Exec vous avez besoin d’installer l’agent Hyper-V sur la machine invitée. Vous avez aussi besoin d’avoir la licence appropriée.

Avec BackupAssist vous n’avez rien besoin d’installer sur l’invité ( juste sur la machine hôte ). Vous avez besoin aussi du module Restauration Granulaire Hyper-V.

La Restauration Granulaire Hyper-V peut restaurer des fichiers depuis une invite Hyper-V en utilisant une sauvegarde d’un ou plusieurs hôtes. Si vous avez le module Restauration Granulaire Exchange vous pouvez aussi restaurer des éléments individuels d’e-mails depuis un Serveur Exchange en exécution sur une invite Hyper-V. La sauvegarde Hyper-V est compatible VSS et supporte les environnements CSV.

Dans la prochaine partie nous verrons la récupération des données, le support et la politique de prix.