Sélectionner une page

Un des plus grands défis que vous êtes susceptible de rencontrer, si vous envisagez la mise à niveau de Exchange 2003 vers une plate-forme de messagerie alternatif, est de savoir comment déplacer les volumes colossaux de courriels que vous les utilisateurs sont susceptibles d’avoir amassé au fil des ans.

Le processus est très simple grâce à un utilitaire gratuit ‘MDMigrator’ qui est situé dans le dossier d’installation.

Il est également possible de coupler cet outil avec une solution d’archivage comme MailStore Server afin de garder la taille des boîtes e-mails sous contrôle.

Option 1: Migrer en utilisant l’outil de MDMigrator gratuitement.

Si vous souhaitez migrer toute votre messagerie Exchange 2003, directement sur MDaemon, utilser l’outil de MDMigrator est une excellente façon de faire et vous épargnera d’innombrables heures en automatisant le processus presque entièrement.

L’outil MDmigrator peut importer et migrer :

  • Les comptes utilisateurs
  • Les e-mails
  • Les calendriers
  • Contacts, tâches et notes
  • Les dossiers publics
  • Les listes de distribution/diffusion

Il copie toutes les boîtes aux lettres du serveur sélectionné, créé des boîtes aux lettres MDaemon pour chaque utilisateur, puis importe leurs e-mails, contacts, tâches, notes, et calendrier. Les listes de distribution sont copiées à partir des carnets d’adresses et sont importées comme des listes de diffusion dans MDaemon.

 

Option 2: Archivez avec MailStore, migrez les messages récents avec MDMigrator

Une autre option est encore d’utiliser l’outil de MDMigrator mais au lieu de l’utiliser pour déplacer l’ensemble de vos e-mails, archivez au préalable avec une solution d’archivage telle que MailStore Server.

Cette méthode est celle que nous recommandons à chaque fois que possible.

Le rôle de MailStore

  1. Moyen rapide pour archiver d’importants volumes de courrier électronique Le principal avantage de MailStore est qu’il fournit une méthode rapide et efficace d’archivage de grands volumes de courriers électroniques, sans limiter l’accès des utilisateurs.
  2. Assurer aux utilisateurs un accès rapide à tous les e-mails – L’ouverture d’un e-mail se fait à partir d’Outlook en utilisant le plug-in intégré (il y a aussi une version pour smartphone et une application Web ).
  3. Compresser les doublons – Le processus d’archivage compresse également les pièces jointes et les messages dupliqués.
  4. Supprimer l’historique des e-mails de votre serveur – Une fois les courriels archivés en sécurité, MailStore peut purger beaucoup d’e-mails à partir d’Exchange.
  5. Gère MDaemon sur une base continue – bien que nous utilisons MailStore pour le processus de migration, le logiciel va continuer à archiver le courrier une fois la migration terminée.

migrermstore

Le rôle de l’MDMigrator

Dans ce scénario, MDMigrator à la même fonction que dans «Option 1», la migration des utilisateurs, les calendriers, les contacts, etc. (MailStore ne gère que des e-mails) mais cette fois la majeure partie des e-mails a été archivé.

Les avantages de cette façon de faire:

  • Vos employés ont l’occasion de se familiariser avec MailStore (alors qu’il est lié à Exchange)
  • MDMigrator à moins besoin de transférer de courrier, cette partie est donc beaucoup plus rapide ( MailStore est plus rapide pour ce processus )

 

Option 3: archiver tous vos courriers et continuer avec MDaemon

La troisième option s’appuie sur les deux premières, mais au lieu de conserver une petite quantité d’emails dans vos boîtes aux lettres Exchange, vous purgez tout, il n’y a donc rien à déplacer. Tout est dans l’archive.

Dans ce scénario, vous devez:

  • Connecter MailStore à Exchange.
  • Utiliser MailStore pour archiver tous les emails.
  • Purger tous les e-mails d’Exchange.
  • Utiliser MDMigrator pour déplacer les comptes, calendriers, contacts, etc. (mais pas les courriels).
  • Connecter MailStore à MDaemon pour l’archivage en continue.