Sélectionner une page

KESBKaspersky Lab propose désormais aux entreprises de réduire la complexité liée à l’administration de la sécurité des parcs informatiques, avec un nouveau produit qui combine une solution anti-malware, la gestion des terminaux mobiles et des outils de gestion des systèmes.

Kaspersky est reconnu comme l’un des principaux éditeurs antivirus dans le monde, mais avec cette version destinée aux entreprises beaucoup plus de fonctionnalités sont à la disposition des administrateurs. Parmi les atouts de cette nouvelle suite nous pouvons citer le cryptage des données, la gestion des appareils mobiles (MDM), le déploiement d’applications et de systèmes d’exploitation, l’analyse des vulnérabilités et la gestion automatisée des correctifs. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles à partir d’une console de gestion centralisée.

Désormais regroupé sous l’appellation Kaspersky Endpoint Security for Business la nouvelle gamme se décline en trois éditions principales : Core, Select, et Advanced.
A partir de ce socle de base peuvent se greffer des solutions additionnelles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

L’édition Core offre une protection anti-malware et un pare-feu. Celle-ci est à destination des clients recherchant une protection robuste contre les logiciels malveillants.

L’édition Select comprend les fonctionnalités de l’édition Core, mais y ajoute le contrôle des applications avec une liste blanche dynamique, le contrôle des périphériques système et des fonctions de contrôle Web. Cette version inclut également un agent de sécurité pour les appareils mobiles et offre la fonction MDM (Mobile Device Management, gestion des périphériques mobiles) à partir de la console de gestion centralisée.

La fonctionnalité MDM aide les entreprises à relever le défi du BYOD (Bring Your Own Device) c’est-à-dire la gestion des appareils mobiles personnels des employés qui les utilisent pour leur travail, tout en assurant en même temps que les données sensibles de l’entreprise demeurent sécurisées. Lorsque le MDM est activée, les données professionnelles telles que les e-mails sont stockées dans un conteneur spécial sur l’appareil mobile qui les sépare des données personnelles de l’utilisateur. Les administrateurs contrôlent quelles applications ont accès aux données, et peuvent décider de les crypter ou les effacer à distance si l’appareil est perdu.

En édition Advanced, la nouvelle version du produit Kaspersky Endpoint Security rajoute le chiffrement des données et la gestion des systèmes aux fonctionnalités déjà présentes  dans l’édition Select.

La fonctionnalité de chiffrement utilise l’algorithme AES 256-bits (Advanced Encryption Standard) et celui-ci est totalement transparent pour les utilisateurs. Il peut être utilisé pour protéger des disques système dans leur ensemble, des supports de stockage amovibles, ainsi que des fichiers et dossiers individuels.

Les outils de gestion système permettent aux administrateurs d’automatiser le déploiement des applications et des OS, de gérer des licences, de définir et appliquer des politiques NAC (Network Admission Control), d’exécuter des analyses de vulnérabilité, de sélectionner et déployer des correctifs de sécurité et d’administrer à distance les postes de travail.

Il existe aussi une quatrième édition appelé Kaspersky Total Security for Business qui en plus de la sécurité des postes fournit une protection pour les serveurs Web, les serveurs de messagerie et de collaboration.

Avec Endpoint Security for Business, Kaspersky offre un large éventail de gestion et sécurisation des systèmes à partir d’une console d’administration unique. Bien sûr ces technologies existent déjà dans différents produits disponibles sur le marché, mais elles sont complexes à gérer individuellement pour un administrateur système.

Cette nouvelle gamme cible clairement le marché des petites et moyennes entreprises, parce que celles-ci n’ont généralement pas les ressources financières et humaines pour acquérir les compétences et gérer efficacement au quotidien des produits différents pour chaque besoin.

Pour découvrir plus en détails ces nouveautés, Watsoft met à jour ces informations sur le mini-site dédié aux solutions Kaspersky Lab, et développe un nouveau configurateur en ligne pour aider ses partenaires à choisir la solution la mieux adaptée à chaque situation.