Microsoft Office 365 est un service qui a connu une très forte évolution ces dernières années avec la croissance du marché des services Cloud. Aujourd’hui, ces outils plus adaptés aux nouvelles méthodes de travail sont devenus incontournables pour de nombreuses entreprises. Mais comment limiter la perte de données avec Office 365 ?

En effet, l’ensemble des applications et des services regroupés dans la suite Office 365 permettent de mieux gérer les entreprises en terme de sécurité, mobilité, collaboration ou encore de performance des équipes. Néanmoins, O365 a ses limites et reste un outil incomplet qui n’assure pas une protection optimale des données.

En tant que prestataires IT, vous pouvez profiter de cette opportunité pour élargir votre offre et proposer à vos clients un ensemble de services efficaces et complémentaires à Office 365. 

Quelles sont les limites d’Office 365 ?

 

Office 365 propose de nombreuses applications bénéficiant de fonctionnalités de Cloud Computing. Cependant, celles-ci sont limitées en cas de problème et présentent quelques failles de sécurité avec l’un des services : 

 

  • Indispensable pour les entreprises, l’archivages d’e-mails n’est pas inclus dans toutes les offres O365. De plus, en cas d’indisponibilité des services Office 365, vos données se retrouvent indisponibles pendant une durée indéterminée. Utiliser un seul emplacement des e-mails représente donc un risque pour la sécurité des données car vos clients ne pourrons pas accéder à leurs e-mails. 
  • Favorisant la collaboration, la suite Office 365 peut être utilisable sur plusieurs périphériques, exposant davantage les appareils (et de ce fait les données sensibles) aux attaques malveillantes
  • L’application Microsoft garantit uniquement la récupération des données supprimées. En revanche, si celles-ci sont corrompues ou détruites, elles disparaîtrons de manière définitive. La sauvegarde et la restauration des données ne sont donc pas assurées dans le Cloud. 
Lire aussi:  Archiver ses e-mails Office 365 avec MailStore

Pourquoi opter pour des produits complémentaires à O365 ?

Votre rôle de prestataire IT est de proposer à vos clients des outils fonctionnels et sécurisés. Vous êtes donc responsable de la sécurité de leurs données sensibles en cas de sinistre. De ce fait, il est important d’être conscient des avantages et des inconvénients de l’utilisation de la suite Office 365 afin d’être capable de répondre plus facilement aux différents besoins de vos clients.

Office 365 fait partie de votre catalogue produit mais vous trouvez que les services inclus ne sont pas suffisants pour vos clients ? Vous êtes convaincus par l’outil mais il ne vous permet pas de faire des marges suffisantes pour assurer une activité pérenne ?

Il existe de nombreux produits complémentaires à Office 365 sur le marché, dans le domaine de la sauvegarde, de la messagerie et de la sécurité vous permettant d’élargir votre offre et limiter les risques liés à Office 365.

Distributeur de valeur ajoutée, Watsoft vous propose une large gamme de services associées à Office 365. Découvrez notre catalogue de solutions et créez de la valeur autour de votre activité.

Quels sont les produits complémentaires à Office 365 ?

La sauvegarde

A l’aide de solutions de sauvegarde et de restauration de services Office 365, vous pouvez garantir à vos clients une protection de leurs données Exchange, One Drive et SharePoint en cas d’incidents. Ces solutions disposent également d’une console de gestion basée sur le Cloud vous permettant de gérer et contrôler toutes les boîtes mails de vos clients :

 

  • Altaro Office 365 Backup for MSPs : solution de sauvegarde et restauration des boîtes mails Offices 365, puissante et simple d’utilisation pour les MSP.
  • SolarWinds Backup : logiciel de sauvegarde et de reprise d’activité simplifiées hybride dans le Cloud qui garantit la protection des données. Il vous permet de consacrer moins de temps à l’administration des sauvegardes, ce qui réduit le coût de la prestation de services.
  • CloudAlly : solution de sauvegarde d’applications Cloud to Cloud pour sauvegarder, gérer et récupérer toutes les données en un point centralisé.
Lire aussi : Office 365 - comment se prémunir contre la perte de données ?

L’archivage

L’archivage d’e-mails est très important pour répondre aux aspects légaux du RGPD sur la traçabilité des communications mais également pour se prémunir contre les risques du Cloud (indisponibilité, perte de données, …).

 

La solution MailStore, référence en matière d’archivage d’e-mails, permet de créer une copie 1:1 de tous les e-mails dans une archive centralisée. Ceci permet d’assurer la sécurité et la disponibilité des e-mails de vos clients, et ce, quelque-soit le volume de données à archiver même pour plusieurs années. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs archives via Microsoft Outlook simplement et en quelques clics.

La sécurité

Nous avons constaté que la plateforme O365 possède une protection basique qui n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des données de vos clients face aux menaces. Proposez à vos clients une solution complète de sécurité de messagerie pour palier aux faiblesses des outils O365.

  • AppRiver SecureTide : service fiable et économique anti-spam et anti-virus qui protège efficacement les boîtes mails hébergées contre les mails indésirables et les messages malveillants.
  • SolarWinds Mail Assure : logiciel de gestion sécurisée des e-mails pour les MSP grâce à une console unique de sécurité, de continuité et d’archivage.
  • MDaemon SecurityGateway : passerelle de protection pour serveur de messagerie contre les attaques malveillantes, la falsification d’e-mails et le vol d’adresses e-mails.
  • Kaspersky Security for Microsoft Office 365 : offre de protection pour Microsoft Exchange Online. Elle protège les boîtes e-mails de vos clients contre les menaces avancées et les pièces jointes suspectes et vous permet de réduire de nombre de spams.

Nous vous proposons de découvrir notre infographie « Créer de la valeur avec Office 365 ». Une documentation visuelle pour résumer cette article et retenir les points essentiels sur la protection des données et les services associés à O365.

Utilisés par des milliers d’entreprises dans le monde, les limites de la suite Office 365 représentent un potentiel de business important pour les prestataires IT. D’une part, car vous vous positionnez en tant qu’expert aux yeux de vos clients et gagnez en crédibilité en leurs proposant des services efficaces et complémentaires. Et d’autre part, vous pouvez proposer différentes formules en abonnements mensuels pour vous adapter aux exigences de vos clients et ainsi favoriser la pérennité de votre entreprise grâce à des revenus récurrents.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de services associées à Office 365 ou vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour construire votre offre de services ?

L’équipe Watsoft est également disponible pour vous aider dans le déploiement de vos projets, contactez-nous : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.