Par où commencer avec l’automatisation ?

Auteur : Oleg Bivol

20 décembre 2019

Avant de commencer à examiner ce sujet, il convient peut-être de parler de ce que nous considérons comme l’automatisation. L’automatisation consiste évidemment à écrire des scripts et des règles d’automatisation. Mais, c’est aussi construire une surveillance qui automatise les listes de contrôle, configure l’automatisation autour de la gestion des correctifs et des approbations par exemple. On constate que les gens ont tendance à mettre des œillères et à se concentrer uniquement sur le script. Même s’il s’agit d’une grande partie de l’automatisation, ce n’est pas tout.

On constate que la plupart des fournisseurs de services managés (MSP) veulent automatiser leur travail non pas pour réduire leur effectif, mais plutôt pour en faire plus avec le personnel dont ils disposent. Le problème est de savoir par où commencer. Au fil des ans, nous voyons des partenaires faire les choses de diverses façons, alors couvrons quelques-unes des plus courantes. 

Certains partenaires ont des réunions régulières avec leurs techniciens pour voir ce qu’ils aimeraient automatiser, puis les gens prennent des projets parallèles pour créer les automatisations. Certains vont parcourir leurs tickets et trouver les problèmes qui surviennent le plus souvent, et voir ce qui peut être fait pour réduire le délai de résolution. D’autres auront un employé dédié à la construction de leurs automatisations. On peut même voir certains partenaires offrir des incitations financières à leurs employés pour construire des automatisations.

Parlons des tickets, car c’est le principal point d’entrée pour le travail. La plupart des MSP ont tendance à dire que leurs tickets sont toujours différents et que leur travail ne peut pas être automatisé. Aussi, les MSP de niche se spécialisent parfois dans un domaine ou un marché spécifique où cela est vrai. Cependant, la plupart du temps, des tickets récurrents peuvent être automatisés.

Lire aussi: L'automatisation pour développer son business MSP

Il est recommandé d’examiner les types/sous-types de questions et de se concentrer sur les problèmes les plus courants. Ceux-ci peuvent provenir de votre RMM, d’un client ou d’un technicien qui crée lui-même le ticket. Regardez les détails du ticket et voyez si quelque chose peut être automatisé ou non. Si vous pensez que c’est possible, continuez et voyez ce qui peut être fait. Une fois terminé, passez à l’étape suivante. Chaque élément qui peut être automatisé peut vous faire économiser quelques minutes, des heures ou des jours de travail dans l’avenir.

Exemple d’automatisation 

Prenons un exemple concret : Un partenaire a dû résoudre un problème sur les serveurs Dell en raison d’un problème logiciel avec Dell OpenManage. Avec un minimum de travail, nous avons pu scripter le correctif suggéré par Dell, et nous avons résolu le problème sur des centaines de serveurs en quelques minutes. Pour ce faire, nous avons construit un service de surveillance simple pour rechercher le problème sur tous leurs serveurs. Si un serveur présentait le problème, la correction serait automatiquement appliquée à ce serveur. Cela garantissait que tout nouveau serveur ajouté au réseau serait réparé de manière proactive, ou si quelqu’un reconstruisait un serveur ou faisait une modification qui supprimait le correctif, le correctif se ré-appliquerait de lui-même. Ceci éviterait ainsi de futurs tickets sur ce sujet. Bien sûr, cela n’a pas fonctionné pour 100% des serveurs mais pour plus de 90-95% d’entre eux et a réduit considérablement le travail manuel requis.

L’automatisation est plus facile que vous ne le pensez une fois que vous commencez. De plus, il y a beaucoup de ressources à votre disposition si vous savez où chercher.

Quoi de neuf avec l’automatisation ?

Alors que nous parlons de ressources, SolarWinds a récemment lancé The Automation Cookbook. Il s’agit d’un référentiel central de politiques d’automatisation, de scripts et de surveillance personnalisée. Vous pouvez entrer et chercher tout ce que vous voulez. Pour le voir, allez au centre de succès et cherchez le bouton Cookbook dans la section des ressources. 

Par ailleurs, SolarWinds travail sur de nouveaux objets pour Automation Manager qui seront prochainement ajoutés.

Automatisation de la semaine

La gestion de BitLocker est très délicate pour beaucoup de gens, mais une fois configuré (soit par Active Directory, soit par un script, soit par un produit tiers, soit manuellement configuré), il doit encore être surveillé pour s’assurer qu’il est sain et fonctionne correctement. Pour cette raison, SolarWinds a construit deux scripts qui peuvent être utilisés comme un service personnalisé pour surveiller l’état de santé de BitLocker et aussi pour capturer les clés BitLocker dans le cas peu probable où les clés doivent être récupérées.

Les liens ci-dessous contiennent les politiques d’automatisation actuelles, ainsi que la documentation sur la façon de les utiliser.

Télécharger ici

Conclusion

Nous vous avons donné une première approche pour commencer avec l’automatisation. L’équipe Watsoft met un ensemble de ressources à votre disposition pour augmenter votre productivité avec l’automatisation. Voici quelques supports pouvant vous aider :

 

Enfin, si vous cherchez une plateforme RMM pour vous aider dans la mise en place de l’automatisation, tester gratuitement pendant 30 jours la solution SolarWinds RMM, supervision de parcs informatiques en mode SaaS.

Source : Traduction de l’article rédigé par SolarWinds Msp, Automation Topic of the Week: Xhere to start with Automation?

– Articles recommandés

0 commentaires