Sélectionner une page

BackupAssist est maintenant disponible en version 10.1. Sa nouveauté ? La solution intègre désormais l’outil CryptoSafeGuard qui protège efficacement les sauvegardes contre les attaques de ransomwares et empêche la sauvegarde de fichiers cryptés en cas d’infection.

Un ransomware c’est quoi au juste ?

Ransomware est un type de malware malveillant. Une fois que votre système est infecté, il vous interdit d’accéder à vos fichiers et applications jusqu’à ce que vous payiez une rançon.

Les ransomwares sont une menace majeure pour toutes les entreprises, quelqu’en soit leur taille. En 2015, les attaques de ransomwares dépassaissent à peine les 3,8 millions. Un an plus tard, ce chiffre a grimpé à plus de 638 millions*.

Et les conséquences sont désastreuses : de nombreuses entreprises touchées par un ransomware ont été contraintes de fermer. Mais un ransomware a une grande faiblesse : si vous avez des sauvegardes propres, vous pouvez effacer le système infecté et restaurer vos données, sans payer de rançon !

Un ransomware est intelligent. Il sait que les sauvegardes sont votre dernière ligne de défense et recherchera les moyens de les chiffrer afin que vous ne puissiez pas les utiliser.

C’est là que CryptoSafeGuard entre en jeu en protégeant activement les sauvegardes contre les attaques de ransomwares.

* 2017 SonicWall Annual Threat Report

Comment fonctionne CryptoSafeGuard ?

CryptoSafeGuard est une technologie exclusive intégrée dans la solution de sauvegarde BackupAssist, disponible pour les utilsateurs de la version10.1. CryptoSafeGuard est conçu pour :

  • Protéger activement les sauvegardes contre les ransomwares
  • Détecter les infections possibles avant d’exécuter des sauvegardes
  • Arrêter les exécution de sauvegardes afin d’éviter les sauvegardes compromettantes
  • Alerter par e-mail et par SMS afin les mesures nécessaires puissent être prises à temps

 

Un outil, 2 fonctionnalités :

  Détection des menaces potentielles

CryptoSafeGuard détecte les comportements et les activités suspectes et empêche la sauvegarde de fichiers infectés.

Explication. CryptoSafeGuard exécute une analyse avant chaque sauvegarde. Si il détecte un signe d’une éventuelle infection de ransomware, toutes les tâches de sauvegardes seront alors bloquées et une alerte par e-mail et SMS sera envoyée (si configuré). Les tâches de sauvegarde resteront bloquées jusqu’à que l’alerte soit résolue. L’administrateur système pourra examiner les fichiers suspects et ajouter d’eventuels fichiers considérés comme sécurisés sur liste blanche.

  Protection de toutes vos sauvegardes

CryptoSafeGuard protège les sauvegardes existantes contre les ransomwares qui tentent d’y accéder.

Explication. Lorsqu’une sauvegarde est exécutée, CryptoSafeGuard lance un verrouillage d’écriture sur l’emplacement de chaque sauvegarde. L’outil empêche alors les processus non autorisés sur la machine BackupAssist d’écrire sur la sauvegarde. Avec cette fonctionnalité, seuls les processus BackupAssist peuvent créer, modifier ou supprimer des fichiers à l’emplacement de sauvegarde.

En résumé, CryptoSafeGuard…

CryptoSafeGuard et antivirus, quelle différence ?

CryptoSafeGuard de BackupAssist ne remplace pas un antivirus mais doit être utilisé en complément.

Comment l’acquérir ?

L’outil CryptoSafeGuard est inclus gratuitement dans la version 10.1 de BackupAssist. Si vous disposez d’une licence BackupAssist à jour, il vous suffit de mettre à jour la solution en télécharger la nouvelle version.

Dans le cas où votre licence est expirée ou si vous n’êtes pas encore utilisateur de BackupAssist, rendez-vous sur le site de Watsoft.

Pour aller plus loin…

Participez à notre prochain séminaire web gratuit le 18 septembre prochain. Maxime Grave, Responsable Support Technique chez Watsoft, vous présentera le nouvel outil de BackupAssist et répondra en direct à toutes vos questions.

La solution BackupAssist vous sera également présentée le 6 octobre prochain lors du Wat’Day, l’événement partenaires de Watsoft. Retrouvez toutes les informations sur notre site dédié.

A bientôt,

L’équipe Watsoft.