De plus en plus d’entreprises comptent sur des prestataires externes pour prendre en charge la gestion de leurs services informatiques. Les experts du secteur estiment que le marché des services managés atteindra 193 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Quel est l’impact pour les professionnels de l’IT qui souhaitent proposer des services managés ? Quels types de services managés pouvez-vous offrir à ces entreprises ?

En tant que fournisseur de services managés (MSP), votre rôle est de gérer de manière proactive le système informatique d’une entreprise. Cela vous permet une efficacité et une productivité optimales, mais également d’éviter les interruptions et les cyber-menaces. Il existe de nombreux services qu’un MSP peut proposer dans son offre pour les accompagner dans la gestion de leur système informatique. Ce guide détaille les différents services informatiques managés que vous pourriez envisager d’inclure dans votre offre et explique pourquoi de plus en plus d’entreprises travaillent avec des MSP pour économiser du temps, des ressources et de l’argent.

Lire aussi : Enquête - Quel MSP êtes-vous en 2019 ?

En quoi consistent les services managés (MSP) ? 

Si vous choisissez de devenir MSP (Managed Service Provider), vous serez une ressource cruciale pour les entreprises. En effet, vous les aidez dans la gestion de leurs opérations informatiques, en partie ou en totalité, en fonction des ressources et de l’expertise qu’elles possèdent en interne.

En tant que prestataire externe, vous prendrez en charge la gestion totale ou partielle du service informatique. Par exemple, la surveillance des réseaux, l’optimisation de l’infrastructure ou la protection de l’ensemble du système contre les menaces liées à la sécurité sont à votre charge. Si l’entreprise dispose d’un personnel informatique interne, vos services peuvent être utilisés pour compléter leur capacité et leur permettre de se concentrer sur des fonctions particulières. Ils peuvent également être utilisés pour fournir des connaissances spécialisées dans des domaines où elles font défaut, tels que la sauvegarde gérée ou les services Cloud.

Les professionnels de l’informatique qui choisissent de devenir MSP (Managed Service Provider) travaillent généralement sur une base forfaitaire. L’entreprise paie un tarif fixe chaque mois pour que le MSP fournisse un support dédié. Les conditions de cette opération sont généralement définies dans un contrat de services managés et un contrat de prestation

Ces accords dictent les services spécifiques que le fournisseur peut offrir, le coût et la manière dont la prestation des services sera mesurée.

Les différents types de services managés 

 

Si vous vous interrogez sur les différents types de services managés que vous pouvez offrir en tant que MSP, voici certaines des tâches et fonctions de surveillance que vous pouvez fournir à une entreprise :

Surveillance du réseau et du système

La surveillance est une tâche fastidieuse pour une entreprise. Avec un MSP (Managed Service Provider), vous pouvez surveiller les performances, la qualité et les temps d’immobilisation du réseau d’une entreprise. De plus, vous remédiez rapidement aux problèmes qui surviennent, souvent avant que les utilisateurs finaux ne se rendent compte du problème. Tout cela peut être fait à distance via une plate-forme de surveillance et de gestion à distance (RMM). Au fil du temps, vous pouvez collecter des données qui vous permettent d’améliorer l’infrastructure, d’optimiser les performances et de réduire les coûts.

Conception et évolution du système

En tant que MSP, vous travaillerez avec différentes entreprises pour comprendre leurs besoins spécifiques et vous assurer que leurs systèmes informatiques répondent pleinement à leurs objectifs commerciaux. Dans ce contexte, vous devrez surveiller les tendances générales du secteur pour que vos clients restent à la pointe de la technologie. En tant que MSP, vous devrez surement configurer un service Cloud ou une autre infrastructure externalisée, un réseau sans fil et mobile et des solutions de virtualisation.

Gestion de la sécurité avec les services managés

Un MSP peut protéger une entreprise contre les dernières menaces de malwares, assurer la maintenance et les correctifs logiciels. Il peut aussi surveiller la compatibilité des applications et effectuer d’autres tâches essentielles en matière de protection des risques et de cybersécurité. Les Managed Service Provider (MSP) gèrent également la sécurité de la messagerie des entreprises et protègent d’autres données contre la cybercriminalité.

Sauvegarde et reprise après sinistre

Un autre rôle clé des MSP consiste à assurer l’intégrité et la sécurité des données d’une entreprise. Pour ce faire, il est essentiel que les sauvegardes soient adéquates et que les données puissent être restaurées.

Communication, support et SaaS

Certains MSP peuvent choisir de proposer du support sur les outils de communication tels que la téléphonie VoIP ou la vidéo dans le cadre du package de services fournis et managés. D’autres pourront prendre en charge des applications logicielles hébergées sur leurs propres serveurs et les proposer par abonnement. Vous pouvez également envisager de fournir une assistance 24h/24 et 7j/7, à distance ou via un centre d’assistance.

Audit et conformité grâce aux services managés

En tant que MSP, vous pouvez supprimer la charge que représente la mise en conformité pour vos clients grâce à un audit complet. En ce qui concerne les vulnérabilités réseau, l’enregistrement des procédures, les services hébergés et les règles spécifiques à l’industrie, il est important que vous soyez prêt à fournir des conseils. Une assistance appropriée concernant la conformité est également importante. 

Analyses et rapports des services managés

Enfin, chaque MSP doit être en mesure de fournir des rapports réguliers sous forme d’analyse de données. Ils ont pour objectif d’aider les clients à évaluer les performances de leur réseau et les autres indicateurs de performance. Vous pouvez prouver votre valeur en tant que MSP en fournissant notamment des suggestions d’amélioration. Où l’entreprise peut-elle tirer parti de l’automatisation ou de meilleurs logiciels ? Quelles sont les tendances qui entraînent une perte de productivité ? Quelle est l’incidence sur les résultats ?

Pourquoi proposer des services managés ? 

 

Pour les professionnels de l’informatique, offrir des services managés signifie que vous pouvez constituer une ressource précieuse pour les entreprises. Vous apportez une expertise et un support continu aux besoins informatiques généraux ou aux fonctions spécifiques. En parallèle, votre accord génère des revenus récurrents, ce qui permet à votre entreprise de planifier et de se développer plus facilement. Contrairement au modèle Break/Fix, qui consiste à fournir une assistance uniquement en cas de besoin, le travail en tant que MSP vous permet d’anticiper. Il vous permet également de vous concentrer sur l’efficacité et la construction d’un réseau fiable afin de prendre d’autres mesures proactives. Pour vos clients, vous apportez un niveau d’expertise qui justifie largement les honoraires mensuels.

Si vous envisagez de devenir un MSP ou si vous souhaitez en savoir plus sur la croissance de votre entreprise, Watsoft peut vous accompagner. Contactez-nous au 05.15.56.01.01 ou sur ventes@watsoft.com 

Vous pouvez bénéficier de 30 jours pour tester gratuitement la solution SW RMM.

Source : Traduction de l’article rédigé par SolarWinds MSP, IT Managed Services Overview