Sélectionner une page

Image2

MDaemon est livré avec des outils de logs/journalisation et de statistiques en temps réel que nous allons exploiter afin de surveiller et contrôler l’activité d’un serveur. Nous utiliserons l’analyseur de performances intégré à Windows.

L’interface utilisateur de MDaemon vous donnera des informations détaillées sur la charge du serveur :

  • nombre de messages dans les files d’attente
  • nombre de sessions actives pour chaque service MDaemon
  • statut des services MDaemon
  • indicateur de files d’attente bloquées

 

Pour un administrateur, il est très utile de voir les statistiques du serveur en temps réel, mais d’importants changements peuvent arriver quand l’administrateur n’est pas là.

Comment pouvons-nous voir quel était l’état de la charge sur un serveur MDaemon hier soir ? C’est là que l’Analyseur de performances fourni avec Windows  peut venir à notre aide.

Depuis la version 13.5 de MDaemon, un nouvel ensemble d’indicateurs de performances ont été ajoutées en utilisant  Windows Performance Monitor (Analyseur de performances), nous pouvons représenter graphiquement et rassembler des statistiques au fil du temps pour nous permettre d’avoir une lecture a posteriori de l’activité du serveur.

Configuration de « Analyseur de performances de Windows »

Étape 1 Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez «mmc /32 perfmon» dans la barre de recherche afin de créer un collecteur de données.

mmc /32 perfmon

Étape 2 Clic droit sur  » Définis par l’utilisateur » Nouveau> Ensemble de collecteurs de données.

collecteur de données

Étape 3 Donner un nom à cet ensemble de données. Ici nous avons choisi  » MDaemon ». Sélectionnez ensuite l’option manuelle et cliquez sur Suivant.

Session MDaemon

Étape 4 Choisissez Suivant « compteur de performance » et cliquez sur Suivant.

compteur de performances

Étape 5 Sur la page suivante, nous devons définir l’intervalle d’échantillonnage, nous choisissons pour l’exemple 5 secondes ,ensuite sélectionnez «Ajouter» pour ajouter un ou plusieurs compteurs.

ajout compteurs

Étape 6 Dans la section « compteurs disponibles » sur la gauche, vous pouvez faire défiler jusqu’à la section « MDaemon » , cliquez sur le petit « + » pour afin de voir les compteurs MDaemon disponibles.

choisir un compteur

Étape 7 Si vous cochez la case « Afficher la description« , vous pouvez alors cliquer sur chaque compteur pour voir quelles sont les données qu’il représente.

Pour cet exemple, nous allons surveiller le nombre de sessions IMAP actives, POP3 et SMTP.

Choisissez l’option «ajouter» pour ajouter chaque compteurs, cliquez sur OK pour terminer.surveillance session

Étape 8 Vous devriez maintenant voir un écran de confirmation montrant les compteurs qui vont être ajoutés à cet ensemble de collecteurs de données.

Cliquez sur Suivant pour appliquer ces paramètres et continuer.

nouvel ensemble de collecteurs

Étape 9 Vous pouvez maintenant choisir l’emplacement de sauvegarde des fichiers de données ou le laisser dans l’emplacement par défaut et cliquez sur Suivant.

09 s

Étape 10 Dans la dernière fenêtre choisissez « Démarrer maintenant cet ensemble de collecteurs de données » et cliquez sur Terminer.

10 s

Le collecteur de données est configuré et fonctionne: le premier rapport est généré.