Sélectionner une page

Boite aux lettres Windows 8L’un des changements les plus notables visuellement dans Windows 8 est l’ensemble de nouvelles applications qui apparaissent désormais sur la page de démarrage.  Avec une présentation similaire à celle des mobiles sous Windows Phone 8, les applications e-mail, calendrier et contacts sont directement intégrées et offrent des fonctions pratiques telles que des notifications.

Cela incitera un certain nombre d’utilisateurs à basculer sur ces applications qui peuvent se révéler efficace à l’usage. Nous allons donc décrire dans ce post comment configurer ces outils avec un serveur MDaemon.

Comme sur un appareil mobile, le protocole ActiveSync est entièrement pris en charge par l’application de messagerie Windows 8 et peut être facilement configuré pour se connecter à un serveur MDaemon local ou distant en utilisant le protocole HTTPS.

Ce processus d’installation est très simple, mais pour commencer il y a une petite étape manuelle. Microsoft ayant souhaité renforcer la sécurité dans Windows 8, les certificats SSL auto-signés ne sont plus acceptées automatiquement de sorte que vous devrez suivre les instructions ci-dessous pour rajouter celui de MDaemon manuellement.

Si vous avez déjà installé un certificat racine de confiance, vous n’aurez pas de problème et Windows 8 approuvera votre serveur MDaemon directement. Dans ce cas de figure, vous pouvez ignorer l’étape 1.

Si vous n’avez pas encore configuré votre serveur MDaemon pour utiliser un certificat SSL, nous vous invitons à parcourir le manuel MDaemon pour procéder à son installation sur le serveur.

Étape 1 : Ajout du certificat SSL auto-signé dans Windows 8

Nous devons d’abord obtenir une copie du certificat SSL via Internet Explorer et se connecter à l’URL de votre serveur WorldClient via HTTPS.

Ouvrez Internet Explorer et sous Options Internet -> Sécurité -> Sites de confiance -> Sites, ajoutez l’URL de votre serveur WorldClient dans la liste des sites de confiance, puis cliquez sur OK.

Options de sites dans IE 10

Ensuite dans le navigateur saisissez  l’URL de votre serveur WorldClient. Internet Explorer devrait donner un avertissement sur le certificat SSL.  Cliquez sur cette erreur pour afficher les détails.

Erreur de certificat IE

Cliquez sur Afficher les certificats pour afficher le contenu.

Sur l’onglet Général, cliquez sur Installer le certificat pour lancer l’Assistant Importation de certificat:

Assistant import certificat IE 10

Choisissez l’option «Local Machine» comme emplacement de stockage, puis cliquez sur Suivant.

Choisissez l’option « Placer tous les certificats dans le magasin suivant » et utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner le magasin « Autorités de certification racines de confiance » :

Installation certificat racine Windows 8

Cliquez sur Ok, puis sur Suivant, et sur Terminer pour finaliser l’import du certificat.

Vous avez ajouté votre certificat auto-signé pour le protocole SSL dans le magasin racine de confiance pour cette machine Windows 8 et toutes les connexions qui utilisent ce certificat seront maintenant approuvées.

Étape 2 : Configuration d’un compte e-mail avec ActiveSync dans Windows 8

Cliquez sur l’icône de l’application Courrier sur l’écran de démarrage de Windows :

Page accueil Windows 8

Si c’est la première fois que vous lancez l’application de messagerie, l’assistant Nouveau compte doit commencer, sinon choisissez Paramètres (déplacer le coin inférieur droit de la souris) puis Comptes, Ajouter un compte.

Ajout compte mail windows 8

Sélectionnez l’option ‘Outlook’.  Nous serons connectés en utilisant le protocole ActiveSync qui est le même que celui utilisé pour Exchange, Office 365 et Outlook.com.

Sélectionnez l’option « Afficher plus de détails » pour afficher tous les paramètres de connexion et de les remplir en conséquence Vous aurez besoin de connaître le nom du serveur ou l’adresse IP publique de votre serveur MDaemon.  Laissez le champ Nom de domaine vide et utilisez votre adresse électronique comme Nom d’utilisateur.

Options ajout mail Windows 8 MDaemon

Une fois terminé, il suffit de cliquer sur Se connecter et votre connexion se lance !

Vous devriez maintenant avoir du push mail, ainsi que la synchronisation du calendrier et des contacts à l’aide d’ActiveSync.  Pour plus d’options, vous pouvez modifier le compte sous Paramètres -> Compte.