Top 5 des erreurs observées dans les services gérés

En tant que MSP, vous pourriez commettre en ce moment même des erreurs dans vos services gérés. Voici le top 5 des plus fréquentes repérées par SolarWinds MSP pour éviter les problèmes qui pourraient survenir.

N°1 – Ne pas vérifier correctement les appareils.

Une des erreurs fréquentes que vous pourriez commettre dans vos services gérés est de ne pas consacrer de temps à la configuration et aux tests des appareils. Vous devez réfléchir attentivement aux options disponibles, vérifier que le logiciel de l’onduleur ferme les bases de données (en particulier Exchange et SQL) et définir le niveau de charge permettant à l’onduleur d’assurer une alimentation fiable du serveur.

N°2 – Oublier de sauvegarder des données.

Vous devez également être vigilant qu’en à la sauvegarde des données de vos clients. En effet, vous devez faire preuve d’anticipation en gardant un œil sur leurs méthodes de travail. Par exemple, soyez à l’affût des comptes Dropbox non autorisés, des fichiers stockés sur le bureau et des sauvegardes du système comptable enregistrées sur des disques durs locaux. Aucune donnée importante ne doit uniquement être sauvegardée sur un disque local : une panne peut survenir à tout moment.

N°3 – Ne pas se préoccuper de la satisfaction de vos clients.

Lorsque vos clients rencontrent un problème récurrent, ils ne vont pas obligatoirement vous en parler, notamment si cela ne les empêchent pas de travailler. En revanche, ils peuvent  être mitigés qu’en à la qualité de vos services et s’orienter vers un fournisseur plus à l’écoute. Ainsi, il est primordial d’obtenir un retour d’expérience pour chacun de vos clients afin de connaître leur niveau satisfaction.

N°4 – Ne pas être proactif.

Beaucoup d’entreprises se plaignent que leurs fournisseurs informatiques travaillent de manière réactive et non proactive. Si c’est votre cas, vous passez potentiellement à côté de revenus, parfois à portée de main. Il existe toujours un élément dans le secteur informatique qui permet de générer davantage de revenus. Il suffit de creuser un peu pour le trouver.

N°5 – Laisser les garanties expirer.

Il s’agit d’un point simple, qui pourtant fait défaut à de nombreux MSP. En règle générale, le matériel est couvert par une garantie du fabricant. Pour un serveur standard, il peut s’agir d’une couverture sur site de trois ans. Vous devez assurer le suivi de ces dates afin de ne pas perdre un disque dans une matrice RAID une semaine ou deux après l’expiration de la garantie.

Retrouvez le détail complet en cliquant ici ou l’ensemble des solutions SolarWinds MSP sur solarwindsmsp.watsoft.com.

Enfin, venez poser vos questions en direct en participant à nos prochains séminaires web gratuits SolarWinds MSP ou rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour le replay !

A très vite !

L’équipe Watsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *